02.96.72.62.21/07.83.64.10.44 eco22.ca.hillion@e-c.bzh

Classe des CE1-CE2 de Joana Dias Moriceau avec 24 élèves.

Présentation de la classe de CE1-CE2

Notre classe est composée de 24 élèves, dont 8 en CE1 et 16 en CE2. Elle est hétérogène, ce qui signifie que chaque élève arrive avec des compétences et des rythmes d’apprentissage différents. Toutefois, l’entraide entre tous est un pilier essentiel de notre fonctionnement, afin d’assurer la réussite de chacun.

Chaque matin, nous débutons la journée par la découverte d’une chanson, un moment privilégié où chaque enfant est invité à s’exprimer librement. Cette activité permet de stimuler leur esprit critique et d’apporter une touche de culture générale.

Les matinées sont rythmées par un programme équilibré : dès le début, nous pratiquons l’Éducation Physique et Sportive (EPS), ce qui permet aux enfants d’être plus disponibles et réceptifs aux apprentissages. Ensuite, nous nous concentrons sur les matières fondamentales : les mathématiques et le français.

Le travail se fait ensuite en ateliers. Cette organisation permet de diversifier les approches pédagogiques et de varier les activités. Les ateliers couvrent plusieurs domaines : le français, les mathématiques, la lecture, l’écriture, mais aussi des activités ludiques qui permettent de travailler les notions à travers le jeu. Cette méthode offre aux élèves la possibilité d’explorer chaque notion de manière différente et interactive.

Dans la classe, les élèves sont disposés en îlots. Cette organisation favorise la cohésion et la socialisation, car chaque groupe est responsable de son îlot : le niveau de bruit, le travail à réaliser, ce qui aide à développer l’autonomie et le sens des responsabilités.

Les ateliers permettent aussi de proposer des activités individuelles ou dirigées par l’enseignante. En français, certaines notions sont abordées en classe entière, permettant de profiter du multiniveaux pour renforcer les apprentissages. En mathématiques, nous privilégions un travail en groupes restreints et une approche pratique avec de la manipulation, ce qui permet aux élèves de donner du sens aux concepts étudiés.

La mascotte de la classe : Léonard de Vinci

Pour stimuler la créativité et encourager l’expression écrite, chaque enfant a pour compagnon une mascotte représentée par une figurine Pop de Léonard de Vinci. Cette mascotte accompagne les élèves dans leurs découvertes et leur apprentissage. Chaque week-end, un élève emporte la mascotte à la maison et revient le lundi avec une fiche technique présentant un objet qu’il a imaginé. Ce moment permet de développer leur esprit créatif et de les encourager à décrire leurs inventions.

Dans le cadre de ce projet, nous prévoyons d’écrire une lettre collective regroupant toutes nos idées pour les transmettre au Clos Lucé, le dernier lieu de résidence de Léonard de Vinci. Cette activité est l’occasion de travailler la production écrite : la description d’inventions, la découverte de tableaux, la rédaction d’une lettre, et bien plus encore. Ce projet permet aux élèves de s’immerger dans l’univers de l’inventeur et de développer leur capacité à s’exprimer à travers différents formats écrits.