02.96.72.62.21/07.83.64.10.44 eco22.ca.hillion@e-c.bzh

Classe de Maternelle

Maryline Tardivel aidée d’Isabelle Guinard

 

 

 

 


Une journée dans la classe de TPS/PS/MS
avec Maryline Tardivel (Enseignante), Isabelle Guinard (ASEM) sans oublier nos mascottes
21 enfants sont accueillis depuis la rentrée de septembre :
–13 élèves en Moyenne Section
–8 élèves en Petite Section
 
8h15-8h30 L’accueil
L’accueil est un temps de salutations, d’échanges avec les parents mais surtout un moment pour accueillir individuellement chaque enfant. Il s’agit d’un rite de passage entre la maison et l’école durant lequel je veille à ce que la séparation soit tranquille et sereine. Lorsqu’elle s’avère plus difficile, les familles ont la possibilité d’accompagner leur enfant dans la classe et de l’aider à gérer son vêtement, son cartable, son doudou…De plus, pour que l’enfant se sente attendu et reconnu, il commence sa journée en fixant son étiquette-prénom sur le panneau d’affichage «Je suis à l’école». Un temps de jeux et d’activités en autonomie sont proposés. Un rituel de cessation de ce temps d’accueil est matérialisé par un «bâton de pluie» agité par un enfant qui en est responsable durant la journée.
8h35-8h55 Le regroupement
Au coin regroupement, chaque enfant a une place pour s’asseoir correctement dans une posture adaptée à l’écoute. Sur les bancs, leurs places sont matérialisées par des photos.La durée du regroupement dépend du niveau d’âge, de l’attention des enfants et évolue au cours de l’année.
Activités ritualisées :
-Chant pour «Se souhaiter une bonne journée»
-Réveil de la mascotte
-La date
-Les responsabilités durant la journée
-Les présents/Les absents : Identification des prénoms, dénombrement et reconnaissance du nombre (chiffre, constellation du dé, configuration des doigts). -Apprentissage de comptines, de chants, de jeux de doigts
-Lancement d’activités
 
9h-10h15 Les ateliers
Il s’agit d’un dispositif dans lequel les enfants sont répartis dans des groupes dont chacun se voit assigner une place et une tâche. «Les ateliers» sont tournants de telle manière que tous les groupes d’enfants auront participé à tous «les ateliers» sur la semaine.
-Atelier dirigé : il est encadré par l’enseignante et peut être une situation problème, de recherche, un temps d’apprentissage ou d’amélioration d’un geste, un temps favorisant la manipulation et les échanges verbaux. Le groupe travaille donc à une même tâche : parfois, les enfants résolvent individuellement la tâche et parfois ils coopèrent pour la réaliser. Ce dispositif permet alors la différenciation : les enfants acquièrent les mêmes compétences sans emprunter le même chemin !-Atelier régulé : l’ASEM accompagne un groupe dans la réalisation de la tâche et aide sur le plan matériel.
-Ateliers en autonomie : les tâches proposées sont connues et sont des activités d’entraînement ou de réinvestissement durant lesquelles les enfants apprennent tout en «se passant» de l’enseignante. Ces activités peuvent être faites sur table (puzzle, découpage, enfilage, modelage, pavage…) mais aussi dans les espaces aménagés, les jeux d’imitations (cuisine, poupée, voitures, marchande, bricolage…). En fin d’activité, l’enseignante/l’ASEM passe dans les différents espaces pour échanger avec eux sur leurs actions, leurs réussites, leurs difficultés rencontrées…
 
10h20-10h50 La récréation
Le temps est de 30 minutes (par demi-journée) : la récréation est un temps de découvertes leur permettant de se détendre, de récupérer, de bouger et de jouer librement.
10h50-11h20 La motricité
En pratiquant une activité physique, ils apprennent à mieux connaître leur corps, à coopérer, à s’opposer, à adapter leurs déplacements avec ceux de leurs camarades et agissent dans l’espace.
11h25-11h35 Eveil à la foi C’est un temps:
– d’échanges à partir d’histoires relatant des situations vécues à l’école, à la maison…
-d’invitations à vivre des attitudes chrétiennes (prière, partage, pardon, tolérance…)
-de chants
11h35-11h50 Lecture offerte
Ecouter une histoire, un conte est un moment partagé très apprécié des enfants leur permettant d’améliorer leur maîtrise du langage, leur capacité d’écoute/d’attention et leur imaginaire.
12h Cantine
13h15 Temps de repos pour les PS/MS
La sieste, importante, est d’une durée de 1h30 à 2h pour les PS/MS qui en éprouvent le besoin. Le réveil échelonné est privilégié.
13h45 Reprise des cours pour les GS
Un temps calme d’environ 15 minutes est proposé aux enfants : écouter de la musique, une histoire, une séance de relaxation, faire le silence…

14h Activités dirigées pour les GS Mathématiques/ Langage oral ou écrit/ Graphisme/Ecriture

14h35-14h50 Activités artistiques pour les GS/MS Ecoute musicale, jeu chanté, jeu dansé, rythme…

14h50-15h15 Ateliers

Atelier dirigé et Ateliers en autonomie

15h20-15h50 Récréation

15h55-16h15 Explorer le monde

Découverte du vivant/non vivant et des objets

16h15-16h25 Lecture offerte

16h30 Sortie

Les enfants disposent d’un cahier d’apprentissages dans lequel les productions écrites sont collées et d’un cahier de vie contenant des résumés et des photographies de sorties, d’expériences, de goûters d’anniversaires, les comptines, les chants… Ce dernier est un vrai support de langage que les enfants ont plaisir à manipuler en famille le temps du Week-End.Une peluche sert de mascotte dans la classe. Cette année, il s’agit de Pomelo, un mignon éléphant rose très apprécié des enfants. Il voyage le Week-End dans les familles. Chaque lundi, un enfant raconte alors les aventures de la mascotte en s’aidant de photographies remises par les parents. Voilà une autre occasion pour les petits et grands de prendre la parole devant le groupe. Étonnamment, les plus timides peuvent alors se révéler être de grands parleurs !